Engouement du grand public

Cette histoire a eu un fort retentissement, en raison de l'importance des fonds engagés qui s'élèvent à 50 milliards d'euros, soit 1,8 fois le montant des fonds propres de la banque, que le nom de l'ancien trader junior de la Société générale est devenu dès le 25 janvier 2008 le nom le plus recherché sur internet.

Mais si Kerviel est souvent qualifié, selon l'expression popularisée par le film, de rogue trader, (opérateur de marché voyou), il bénéficie paradoxalement d'une importante popularité sur internet: La médiatisation de "l'affaire Kerviel" a propulsé Jérôme Kerviel au rang de véritable icône du web [19] devenant l'objet d'un site de blagues[20] sur son implication prétendue dans diverses affaires :

* Les Kerviel Facts.

Des blogs de discussion et de soutien, un fan club vendant des T-shirts à son nom, un autre proposant des goodies indispensables pour le "livestyle Jérôme" avec des portables, des montres Patek et des judoguis à sa marque, plusieurs vidéos parodiques ont été créées[21]. Sur Facebook en particulier, les internautes ont été nombreux à manifester un soutien humoristique à Kerviel. Des T-Shirt « petite amie de Jérôme Kerviel » sont également en vente[22].

Un sondage d'opinion fait le 31 janvier 2008 à la demande du journal Le Figaro montre que 13% des Français estiment que Jérôme Kerviel n'est pas le premier à incriminer pour ces pertes, tandis que 50% estiment que c'est la direction de la banque qui est responsable et 27% que c'est l'Autorité des marchés financiers. D'autre part, 65% des personnes interrogées ont affirmé que son employeur M. Daniel Bouton, PDG de la banque devait assumer ses responsabilités.[23] Le système des marchés financiers engendre tant de défiance en France que Kerviel apparaît comme un héros pour y avoir provoqué une catastrophe, même si elle ne bénéficie à personne[24].
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